©2017 FairTrip, all rights reserved.

Tous droits réservés.

Mentions légales - Privacy

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
FAQ

En quoi FairTrip est-il différent de ce qui existe déjà ?

Qu’entendez-vous par « des endroits locaux et authentiques » ?

Comment FairTrip me permet-il de contribuer à améliorer la vie locale ?

Les endroits référencés sur FairTrip me coûteront-ils plus cher ?

Quelle est la particularité des lieux présents sur FairTrip ?

Comment FairTrip peut-il contribuer à favoriser un tourisme durable ? 

Si de plus en plus de monde se met à utiliser FairTrip, cela ne risque-t-il pas de nuire aux lieux référencés ?  

Comment comptez-vous mettre en place un suivi des lieux référencés pour vérifier qu’ils ont toujours leur place sur FairTrip ?

Que se passe-t-il si un endroit référencé évolue et perd son caractère local ou authentique ?

En quoi FairTrip est-il différent de ce qui existe déjà ?

 

FairTrip veut favoriser et simplifier l’accès des voyageurs au tourisme durable partout dans le monde, en commençant par les pays en développement, à travers une application mobile gratuite et simple d’utilisation, permettant de trouver des endroits locaux et authentiques au bénéfice de la communauté locale, et de partager ses trouvailles avec les autres voyageurs.

 

FairTrip supprime les intermédiaires et rend possible un tourisme durable et direct « du producteur au voyageur », ce qui permet à la fois de limiter drastiquement les coûts et de contribuer directement à l’économie locale.

 

Concrètement, FairTrip est d’abord une application entièrement gratuite. Tous les lieux sont accessibles directement sur une carte, sans avoir à s’inscrire ou créer de compte, et tout ça gratuitement.

Cela différencie FairTrip des voyagistes proposant des voyages responsables clé en main moyennant des sommes considérables, et sans qu’il soit réellement possible de savoir ce qui est reversé à la communauté locale.

Cela différencie également FairTrip des guides touristiques qui nécessitent au préalable l’achat d’un guide ne pouvant de fait ni être exhaustif en matière de tourisme authentique et durable, ni garantir une mise à jour continue des lieux recommandés.

 

Ensuite, FairTrip se différencie des blogs ou forums de voyageurs dans la mesure où tous les lieux sont accessibles facilement et rapidement en un seul endroit : l’application FairTrip. Fini les recherches interminables pour trouver la perle rare !

Et bien sûr, tous les lieux ajoutés sont validés au préalable par l’équipe FairTrip afin de vérifier qu’ils soient en accord avec nos critères.

 

Enfin, FairTrip vous accompagne partout pendant votre voyage. Tous les lieux sont stockés localement sur votre appareil, et la carte conservée en cache, pour une utilisation hors ligne optimale. Fini de passer des heures à chercher l’adresse indiquée !

Qu’entendez-vous par « des endroits locaux et authentiques » ?

 

Lorsque l’on décide de partir loin, nous pensons que c’est avant tout pour partir en quête de dépaysement, à la rencontre d’autres cultures et d’autres modes de vie. Or, et c’est ce que nous avons constaté, il est malheureusement difficile aujourd’hui de trouver des informations dans les guides touristiques ou sur internet pour dénicher des endroits typiques et authentiques. Il faut pour ce faire partir à l’aventure, et chercher soi-même ce type d’endroits, ce qui demande évidemment du temps, un luxe dont chacun ne dispose pas forcément lors d’un voyage d’une ou deux semaines…

 

FairTrip remédie précisément à cette situation en mettant en commun les trouvailles de chacun afin que tout le monde puisse trouver rapidement et simplement un endroit local, typique et authentique.

 

Venons-en à la réponse : pour nous, un endroit local et authentique est un endroit en accord avec le patrimoine culturel, naturel, et architectural local.

 

Autrement dit, et à titre d’exemples, un restaurant proposant de la cuisine locale, une maison d’hôte dans des habitations traditionnelles, ou encore un établissement fidèle à l’architecture locale ou n’altérant pas de façon substantielle le paysage naturel sont autant de lieux locaux et authentiques ayant leur place sur FairTrip.

 

A l’inverse, un restaurant servant des pizzas ou des burgers en Asie du Sud-Est ne pourra figurer sur FairTrip puisque cela ne correspond pas à la gastronomie locale. Un hôtel construit sur une plage et ayant ainsi contribué à altérer ce paysage naturel ne pourra être référencé. Il en va de même pour un lieu proposant une piscine dans un endroit où les habitants ont difficilement accès à l’eau potable. Des activités mises en place uniquement dans le but de satisfaire des besoins touristiques et auxquelles les habitants ne peuvent accéder n’auront pas non plus leur place sur FairTrip.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à nos critères définissant les types de lieux susceptibles d’avoir leur place sur FairTrip.

 

 

Comment FairTrip me permet-il de contribuer à améliorer la vie locale ?

 

FairTrip s’efforce de référencer des endroits locaux qui, soit appartiennent ou sont gérés par des personnes appartenant à la communauté locale, soit emploient des personnes appartenant à la communauté locale en les rémunérant décemment, ou bien redistribuent une partie significative de leurs profits à la communauté locale ou mettent en œuvre une ou plusieurs actions au profit de celle-ci.

 

Concrètement, le simple fait de passer une nuit chez l’habitant, de manger dans un restaurant local tenu par une personne du village, de participer à un trek organisé par des personnes de la région embauchant des guides et porteurs locaux payés décemment avec des conditions de travail acceptables, ou encore de participer à une activité dont les bénéfices sont mis à profit de la communauté locale permettent de contribuer facilement et directement à l’économie locale et donc à améliorer la vie des communautés.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à nos critères définissant les types de lieux susceptibles d’avoir leur place sur FairTrip.

 

Les endroits référencés sur FairTrip me coûteront-ils plus cher ?

 

Bien au contraire ! Les lieux référencés sur FairTrip sont bien moins chers que la moyenne des lieux touristiques dans une destination donnée.

 

Pour les restaurants par exemple, il s’agit le plus souvent d’établissements locaux ou de restaurants de rue à destination des habitants de la ville ou village, et non spécialement conçus pour coller aux attentes touristiques. De fait, la cuisine n’est pas seulement authentique et très souvent délicieuse, mais le prix est celui que paient les habitants, soit en général un plat principal pour 1€ ou 2€ par exemple en Asie du Sud-Est, et les sommes bénéficient directement au commerce local.

 

Pour les maisons d’hôtes, ce sont souvent de petits établissements modestes qui certes n’offrent pas toujours un confort optimal, mais qui de ce fait sont bien moins chers, et permettent une fois de plus de contribuer directement à l’économie locale.

 

Enfin, contrairement aux voyages responsables proposés par certains voyagistes, FairTrip supprime les intermédiaires et rend possible un tourisme responsable direct « du producteur au voyageur », ce qui permet à la fois de limiter drastiquement les coûts et de contribuer directement à l’économie locale.

 

 

Quelle est la particularité des lieux présents sur FairTrip ?

 

Les lieux présents sur FairTrip doivent d’abord satisfaire un ensemble de critères afin de déterminer s’ils sont locaux et authentiques, et si le fait de les fréquenter peut contribuer à améliorer la vie locale.

Ensuite, tous les lieux référencés sont directement recommandés par des voyageurs qui y sont allés et en ont fait l’expérience.

Enfin, n’importe quel endroit a sa place sur FairTrip, du petit restaurant de rue à la nuit chez l’habitant avec confort limité. L’important étant avant tout de satisfaire à nos critères pour favoriser un tourisme authentique, durable et juste.  

 

 

Comment FairTrip peut-il contribuer à favoriser un tourisme durable ? 

 

L’esprit FairTrip, c’est voyager de manière responsable en allant dans des endroits locaux, authentiques, et qui permettent d’avoir un impact positif sur la communauté locale. C’est aussi de partager ces endroits avec la communauté FairTrip afin que l’impact puisse être significatif et durable.

 

Notre vision est simple : adopter l’esprit FairTrip, c’est responsabiliser le tourisme pour le rendre durable et juste.

 

Sur le long terme, l’objectif de FairTrip est de contribuer à la dynamique qui s’amorce en faveur d’un changement profond sur la façon dont nous voyageons afin que l’industrie du tourisme puisse véritablement devenir un levier d’un développement économique équitable et durable ainsi qu’un vecteur de réduction de la pauvreté dans le monde.

Nous croyons également que le rapprochement des cultures induit par le tourisme peut contribuer à favoriser la compréhension mutuelle ainsi que la fraternité entre les peuples.

 

 

Si de plus en plus de monde se met à utiliser FairTrip, cela ne risque-t-il pas de nuire aux lieux référencés ?  

 

C’est effectivement l’un des défis du tourisme durable : permettre le développement des populations locales sans que celui-ci ne devienne nuisible. Si chaque endroit doit d’abord satisfaire nos critères avant d’être référencé sur FairTrip, il se doit de continuer à les satisfaire par la suite. Chaque voyageur peut ainsi nous signaler si un lieu ne respecte plus nos critères afin de revoir s’il a toujours sa place ou non sur FairTrip.

 

Ensuite, si un lieu peu fréquenté venait à faire face à une forte affluence touristique du fait de FairTrip, cela serait d’abord une excellente nouvelle pour la communauté locale qui aurait l’opportunité de se développer davantage et de voir ses conditions de vie s’améliorer. L’objectif étant que les nouveaux établissements qui verraient le jour suite à cet afflux touristique soient également fidèles à l’esprit FairTrip et à nos critères pour continuer à favoriser un tourisme durable.

 

 

Comment comptez-vous mettre en place un suivi des lieux référencés pour vérifier qu’ils ont toujours leur place sur FairTrip ?

 

FairTrip, c’est avant tout votre application. Si un lieu ne respecte pas les critères FairTrip et qu’il n’a plus selon vous sa place sur l’application, vous pouvez nous le signaler afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.

FairTrip compte également mettre en place à terme un contrôle direct et sur place pour vérifier que les lieux respectent toujours l’esprit et les critères FairTrip.

 

 

Que se passe-t-il si un endroit référencé évolue et perd son caractère local ou authentique ?

 

Si un endroit ne respecte plus nos critères et n’est plus en accord avec le patrimoine culturel, naturel ou architectural local, celui-ci sera dans la mesure du possible averti de cet état de fait afin de pouvoir éventuellement remédier à la situation.

Si la situation ne s’améliore pas et que le lieu en question n’est toujours pas en adéquation avec nos critères, il ne sera alors plus référencé sur FairTrip.